Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

 la chapelle taillefert 2

Pierre de La Chapelle-Taillefert (Petrus de Capella en latin) né à une date inconnue au XIIIe siècle à La Chapelle-Taillefert, dans l'actuel département de la Creuse, alors dans la province du Limousin et mort le 16 mai 1312 à Avignon, est un ecclésiastique.
Il débute comme prévôt du chapitre de la collégiale Saint-Étienne d'Eymoutiers puis devient chanoine du chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il sera aumônier du roi de France, Philippe IV le Bel, de 1285 à 1315.
Outre ses charges dans les ordres, il fut également professeur de droit romain à Orléans dans les années 1270, ayant parmi ses élèves le futur pape Clément V qui érigera plus tard Orléans en ville universitaire. Pierre de La Chapelle-Taillefert fut également l'oncle de Roger le Fort, évêque d'Orléans de 1321 à 1327 puis évêque de Limoges de 1328 à 1343. En 1305, il est ordonné cardinal-prêtre du titre de Saint-Vital par Clément V et promu l'année suivante cardinal-évêque Palestrina en 1306. En 1312, il est inhumé dans le chœur de la collégiale de son village natal qu'il a fondé l'année précédant sa mort. Son tombeau, en cuivre en partie doré et orné d'émail champlevé, serti de pierreries, est démonté en 1767 pour être transporté à Guéret. Disparu après la Révolution française, il ne nous en reste que les descriptions et les croquis de Beaumesnil que celui-ci réalisa en 1770. Il s'agit d'un tombeau à gisant où Pierre de La Chapelle-Taillefert est représenté en tant qu'évêque et non en tant que cardinal. Ce tombeau fut commandé bien avant la mort de l'ecclésiastique, fait rare à l'époque.

 Source : André Lecler dictionnaire de la Creuse, wikipedia.org, Nicole Duchez, Claude Royère

Remerciements :
Thierry Jean Pierre Dubosclard 
Pateyron Nicole
Raymond Thomasson
Daniel Améaume