Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

com saintdizier

Saint Dizier : La commune s'est appelée successivement Ecclesia sancti Desiderii (vers 1085), Capellanus sancti Desiderii (14e siècle), Saint-Didier (1770), Saint-Dizier-prés-Peyrusse (1770). Elle s'est momentanément appelée "Dizier" en 1793 pour suivre le mouvement anti-clérical très vif sur le territoire. En 1909, la municipalité décide d'accoler "l'Eyrenne" par rapport à la rivière et de manière à se différencier des deux autres Saint-Dizier creusois (la Tour et les Domaines).
Une occupation gauloise est plus que probable, une hache en bronze a d'ailleurs été retrouvée sur le territoire. De nombreux éléments se rapportant à l'époque gallo-romaine ont été retrouvés. Un ensemble d´excavations intitulées "Camp de César" a été découvert en 1868.
Le flottage du bois a été une activité importante sur la commune avec la présence du Thaurion et de la Leyrenne. Ces pratiques se sont amplifiées au IXe siècle avec l´essor de la porcelaine.
Des mines aurifères au hameau de Forgeas ont été exploitées au début du XIXe siècle. On peut encore voir le café des mineurs, proche du site. A cette époque, le terrain est acheté par un industriel allemand. La commune a connu un fort dynamisme au XIXe siècle et début XXe siècle.
Masbaraud-Mérignat : Des traces retrouvées sur la commune attestent une occupation ancienne. Deux haches du néolithique ont été découvertes. Peu de traces de l´histoire de Masbaraud existent et ce jusqu´à la construction du château de Mérignat. Cet édifice est toujours existant. Des moines trappistes s´y sont installés pendant quelques années, apportant avec eux de nouvelles techniques agricoles. L´église communale s´y trouve. La forêt de Mérignat date au moins du XIVe siècle.
Ces deux communes n’en font plus qu’une depuis décembre 2018.

 

Source : cc-bourganeuf-royeredevassiviere.fr, Michèle Léger, Claude Royère

Remerciements :
Joël Royère Maire de Saint Dizier Masbaraud
Gérard Vallaud
Monsieur Maisonniaud
Jean Claude et Paulette Thomas
André Mériguet
Marie Marcepoil
Réjane et Guy Dieu
Andrée Chambraud
Jean Pierre Liraud
Jacques Pelège