Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

com saintdizier

Saint Dizier : La commune s'est appelée successivement Ecclesia sancti Desiderii (vers 1085), Capellanus sancti Desiderii (14e siècle), Saint-Didier (1770), Saint-Dizier-prés-Peyrusse (1770). Elle s'est momentanément appelée "Dizier" en 1793 pour suivre le mouvement anti-clérical très vif sur le territoire. En 1909, la municipalité décide d'accoler "l'Eyrenne" par rapport à la rivière et de manière à se différencier des deux autres Saint-Dizier creusois (la Tour et les Domaines).
Une occupation gauloise est plus que probable, une hache en bronze a d'ailleurs été retrouvée sur le territoire. De nombreux éléments se rapportant à l'époque gallo-romaine ont été retrouvés. Un ensemble d´excavations intitulées "Camp de César" a été découvert en 1868. Le flottage du bois a été une activité importante sur la commune avec la présence du Thaurion et de la Leyrenne. Ces pratiques se sont amplifiées au IXe siècle avec l´essor de la porcelaine. Des mines aurifères au hameau de Forgeas ont été exploitées au début du XIXe siècle. On peut encore voir le café des mineurs, proche du site. A cette époque, le terrain est acheté par un industriel allemand. La commune a connu un fort dynamisme au XIXe siècle et début XXe siècle.
Masbaraud-Mérignat : Des traces retrouvées sur la commune attestent une occupation ancienne. Deux haches du néolithique ont été découvertes. Peu de traces de l´histoire de Masbaraud existent et ce jusqu´à la construction du château de Mérignat. Cet édifice est toujours existant. Des moines trappistes s´y sont installés pendant quelques années, apportant avec eux de nouvelles techniques agricoles. L´église communale s´y trouve. La forêt de Mérignat date au moins du XIVe siècle.
Ces deux communes n’en font plus qu’une depuis décembre 2018.

 Source : wikipedia.org, Marc Parottin, Mairie de Saint Dizier Masbaraud, Nicole Duchez, Claude Royère

Remerciements :
Joël Royère 
Gérard Vallaud
Serge et Julien Maisonniaud
Jean Claude et Paulette Thomas
André Mériguet
Marie Marcepoil
Réjane et Guy Dieu
Andrée Chambraud
Jean Pierre Liraud
Jacques Pelège