Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

saint michel de veisse 9

La commune s'appelait : Capellanus sancti Michaelis de Veza au XIVe siècle….. et Sainct Micheau de Vesse en 1512.
L'église paroissiale, dont les origines se situent au XIIe siècle, a été entièrement refaite au XVIe avec des reprises au XVIIIe siècle.
Quatre kilomètres à l'ouest du bourg a été édifiée la chapelle Notre-Dame de La Borne. Elle fut bâtie sur ordre de Charles d'Aubusson, seigneur de La Borne, sur l'emplacement d'une chapelle antérieure du XIIIe siècle. Le portail extérieur est surmonté par ses armoiries, ainsi que par celles de François de Viersat, abbé de Chambon. La chapelle fut consacrée en 1524. À l'intérieur, au-dessus de l'autel, une remarquable verrière datée de 1522, don de François de Viersat, représente l'arbre de Jessé «la généalogie de la Vierge». La chapelle est classée au titre des monuments historiques en 1921.
Un peu plus à l'Ouest, une croix de carrefour du XVIe siècle a été classée au titre des monuments historiques en 1920. Comme le montre le cadastre, elle fait partie de la commune de Saint-Michel-de-Veisse, devant la parcelle 47, en bordure de la route menant au Cruzeau.

Source : wikipedia.org, sciences de la Creuse 1967, Michel Bounaud, musédupatrimoine.fr, André lecler dictionnaire de la, Creuse, lingq.com, sahm23.fr, monumentum.fr, inventaire.nouvelle-aquitaine. fr, Nicole Duchez, Claude Royère

Remerciements :
Catherine Defemme 
Serge Pinloche
Francis Coudert
Yves Niquet