Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix de procession est très ancienne. Sur l’avers figure un Christ en croix, et sur le revers, une Vierge à l’Enfant. Les extrémités sont ornées de petits pommeaux cerclés, décorés de motifs géométriques. Sur les bras du croisillon, on distingue quatre quadrilobes à iconographie religieuse : un âne (symbole de la sagesse), un aigle (symbole de la liberté spirituelle), et une Vierge à l’Enfant (symbole de la maternité). Le quatrième motif est aujourd’hui difficile à identifier.
L’âne symbolise la sagesse, l'engagement, l'altruisme, l'effort physique, la persévérance, la patience et le soutien. Dans la mythologie égyptienne, il est associé au maléfique Seth, assassin d’Osiris, et lié au royaume des enfers. Pour les peuples indo-européens, notamment les Hittites, il incarne au contraire la sagesse et la royauté. Dans les traditions chrétienne et islamique, il représente l’humilité et la sagesse, qualités attribuées au Christ lors de son entrée à Jérusalem.
L’aigle symbolise la liberté et l’indépendance spirituelles. Considéré comme un messager divin, il incarne la supériorité des dieux, la transformation et l’illumination. Dans de nombreuses cultures, il est un médiateur entre le monde physique et le monde spirituel. Le totem de l’aigle représente la puissance intérieure, la manifestation et la renaissance.
La Vierge à l’Enfant, dont les origines iconographiques remontent à l’Antiquité, puise dans les représentations de déesses mères tenant un enfant, symbolisant la maternité et la fertilité. Avec l’avènement du christianisme, cette image est devenue l’un des symboles les plus puissants de la foi chrétienne, incarnant Marie et l’Enfant Jésus. Elle est largement diffusée dans l’art religieux.
La chapelle des Forges : Le lieu appelé autrefois Forges-la-Veauvieille (Valle Veteri) fut cédé en 1184 par le prieur d’Aureil au monastère d’Aubepierre, moyennant redevance. C’est à cette époque qu’aurait été fondée la chapelle, dédiée à Saint Gilles. Elle fut temporairement interdite au XVIIe siècle pour défaut d’entretien, mais existe encore aujourd’hui. Chaque année, à l’occasion de la fête de Saint-Gilles, le curé de Fresselines y célèbre la messe.
Située sur le grand chemin de Châteaumeillant à Limoges, passant par Aigurande, Puy-Landon, La Bussière, Les Forges, Le Gué Cornu et Dun, la chapelle se trouvait sur une voie de passage importante. Deux gués, ou ponts de planches, existaient aux moulins de Lavaudvieille et de Champroy. Le toponyme Forges, ainsi que la présence de ce grand axe, suggèrent une occupation ancienne, probablement gallo-romaine.
La chapelle se trouve aujourd’hui dans un quartier du grand village des Forges, en bordure de l’ancien chemin désormais bitumé, connu localement sous le nom de « Ceinture des Forges ».

Source : Claude Royère