Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

com gentioux

Gentioux était connu sous différentes appellations au fil des siècles : Ecclesia de Gensio en 1281, Prœceptoria de Gensieux au XIVe siècle, Parrochia de Gencioulx en 1459, de Gencieux en 1492, Gencieulx en 1506, Bourg de Gencioux en 1615.
En 1484 il y avait à Gentioux une commanderie de Malte qui fut annexée à la grande commanderie de Charrières. Guillaume d’Aubusson était commandeur de Charrières et de Gentioux vers 1424. Louis d’Aubusson, précepteur de Charrières et de Gentioux, commandeur de Charroux en 1445, 1468. on voit ses armes à l’intérieur de l’église. La cure de Gentioux, se trouvait dans l’ancien archiprêtré de Chirouze, elle était sous le patronage de Saint Martial de Limoges. Le commandeur de Charrières y nommait les titulaires en 1534, 1555, 1577 et jusqu’à la révolution.
A la suite de l’invasion et des ravages des Anglais dans la Marche et le Limousin, l’église de Gentioux fut pillée et incendié, vers 1357. La reconstruction de cet édifice causait une contestation entre le commandeur de Rouergue et les habitants, mais son successeur, Louis d’Aubusson, réunit les deux commanderies, et, le 3 février 1424, aplanit toutes les difficultés en donnant 40 écus d’or et 40 setiers de seigle, sans préjudice de ses droits. L’église fut rebâtie sur le même emplacement que la précédente, telle qu’on la voit encore aujourd’hui, à l’exception du clocher élevé en 1850.
Réunification des deux communes de Gentioux Pigerolles en 1972.
Paillier était également une commune. Elle a été rattachée à Gentioux en 1792.

Source : André Lecler dictionnaire de la Creuse, Jean Caunet, L’internaute.fr, Les maçons de la Creuse Felletin, monumentum.fr, Claude Royère

Remerciements :
Madame Jeanblanc 
Franck Arnoud
Georges Moreira 
Marie-Thérèse et Jean-Michel Vialleville
Yvonne Debayle
Monique Rodzler
Pascal Plazanet
Isabelle et Adrien Vioque-Lorenzo
Tracy et Patrick Moyses
Xavier Deschamps
Madeleine Germain
Yvonne Debeyle
Daniel Cloup
Jean Caunet
Evelyne et Daniel Faure
Lucette Canard
Régine Orliange
Gérard et Frédérique Coutisson
Magalie et Régis Morel
Clément Fleitout