Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

IMG 4804 3

Bellegarde-en-Marche est une ancienne bastide fondée au XIIIe siècle. La localité apparaît sous différentes formes au fil des siècles : Bellegarda en 1285, Cancellaria Bellagardie en 1287, Castellaria Bellagardie en 1336, Prepositura Bellegardie en 1355, Apud Bellamgardiam au XIVe siècle, Bellegarde en 1502, Prévôté chancellerie de Bellegarde en 1545, et encore Bellegarde en 1562. Ce n’est qu’en 1892 que la commune adopte son nom actuel de Bellegarde-en-Marche. Dans le hameau de Puy Roche, une chapelle fut le siège d'une vicairie fondée le 20 novembre 1652 par le noble Austrille Vallanet, prêtre et prieur d’Aubusson, et sa mère Marie Peyrondelle, veuve de Jacques Vallanet, écuyer et sieur de Rozeille. Cette fondation était dédiée à la Sainte Vierge, aux saints Jean-Baptiste, Jean l'Évangéliste, Joseph et Autrille. Bellegarde fut autrefois la capitale du Franc-alleu, un territoire situé aux confins de la Marche et de l’Auvergne. Le Franc-alleu tirait son nom du régime juridique particulier qui le caractérisait : une exemption totale de toute charge et redevance. L’alleu désigne en effet une forme de propriété libre, affranchie de toute sujétion féodale. À l’instar d’Aubusson et de Felletin, la ville connut un important développement de la tapisserie après le Moyen Âge. Des ateliers y furent implantés, au point que Bellegarde fut parfois perçue comme une véritable « rivale » d’Aubusson et de Felletin dans ce domaine artistique.
Personnalités liées à Bellegarde-en-Marche
• François Goubert (1735-1815) : homme d'Église et homme politique. Prévôt d'Aubusson en 1762, il devient curé de Bellegarde en 1788, puis official de Chénérailles. En 1789, il est élu député du clergé de la Creuse aux États généraux.
• François Denhaut (1877-1952) : ingénieur et pionnier de l’aviation, il est notamment l’un des inventeurs de l’hydravion à coque. Il décède à Bellegarde-en-Marche.
• Lionel de Marmier (1897-1944) : né à Bellegarde-en-Marche, aviateur, figure de la Résistance et de la France libre.
• Hubert Védrine (né en 1947) : diplomate et homme politique, ancien ministre des Affaires étrangères. Il est né à Bellegarde-en-Marche, dans la maison de sa grand-mère maternelle, épouse du verrier limougeaud Francis Chigot (1879-1960), maître verrier reconnu.

Source : André Lecler dictionnaire de la Creuse, wikipedia.org, Claude Royère

Remerciements :
Jean-Pierre Bonnaud
Marie Lauradoux