Son nom a été écrit à différentes époques de la manière suivante : Parrochia de Maignac , LI Morgue de Mainac au XIIe siècle, Prior de Mainac en 1204, Magnacum en 1212, Manhac en 1257, Meignac en 1285, Manhacum en 1336, Prior de Manhaco au XIVe siècle, Maignac en 1400, Maignat en 1441, Seigneur de Maignhac en 1462, Bourg de Magnac en 1580. Aujourd’hui on le désigne généralement sous le nom de Magnat Lestrange, du nom de la famille qui l’a possédé.
L’église de ce lieu, qui faisait partie de l’ancien archiprêtré de Chirouse, fut donnée au monastère du Bourgdieu en l’an 1054. Il y avait un prieuré qui avait pour fête patronale celle de l’Assomption de la Sainte Vierge et celle de Saint Pardoux, abbé, ce prieuré existait encore en 1783.
On trouve dans le testament d’Aimeric de la Serre, évêque de Limoges, 1263, le leg suivant : je lègue cent livres tournois pour l’œuvre de l’édifice de l’église et du cloître du prieuré de Magnat, avec la permission et l’agrément obtenus de l’abbé de Déols et des exécuteurs testamentaires de messire de bonne mémoire, J. de Maulmont, jadis archidiacre de Limoges.
On remarque un lion à l’entrée de l’église.
Source : cnrtl.fr, sciences de la creuse 1940, château de france, lassurance-obsèques.fr, jepense.org, Claude Royère
Remerciements :
Carole Picano
Michel Dedenis
Jean-Pierre Garraud
Georges Legrand
Odette et Roger Guinot
Christelle et Laurent Dupradeaux
Joseph et Michel Simonet
Jeanne Lacrocq
Isabelle Brack
Paule Tavignot
Claudine Chaussat
Jocelyne et Jean Chaumeil
Bernadette Masginier
Marie-Rose Fabre
Michel Lacrocq
Paulette Pauty
Jocelyne et Jean Chaumeil,