Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

saint georges nigremont pont planche 3 3

Le nom d’Arfeuille est un toponyme désignant un lieu où pousse le houx latin (acrifolium). La forme réduite arfuèlha, du nord-occitan, a produit une f en perdant le e pré-tonique (agr[e]fuèlha > agrfuèlha > arfuèlha) pour aboutir à Arfeuille.
Arfeuille-Chatain était connu au fil des siècles sous les noms suivant : Ecclesia sancti Marcialis de Erfolio en 1158, Apud Aurfola en 1195, Capella de Arfolia et de Chastaing au XIVe siècle, Prieuré et Paroisse d’Arfeuilhe, Arpheulhe, 1500, 1503, 1505.
Arfeuille, dans l’archiprêtré de Combrailles, était une annexe de Châtain en 1577, elle est ensuite indiquée comme cure régulière. Le patron était Saint-Martial de Limoges. Le couvent des chanoines réguliers d’Evaux, par concession du pape, y nommait un titulaire en 1607. C’est le prévôt qui lit ces nominations de 1577 à 1638, ensuite l’évêque de Limoges depuis l’union, en 1762.
Les anciennes paroisses puis communes d'Arfeuille et de Châtain ont fusionné entre 1795 et 1800. Chacun des deux villages a son église et son cimetière. La mairie est située au village de Châtain, plus petit, mais située dans une position plus centrale et mieux desservi par les routes, tandis qu'Arfeuille est décentré, à l'Ouest du territoire communal.

Sources : wikipedia.org, communes.com, ville-arfeuille-chatain, André Lecler dictionnaire de la Creuse, Claude Royère

Remerciements :
Béatrice Descloux
Nicole Nadaud
Annie Boudin
Christian et Gabrielle Périgaud
Denise et Guy Raimbeau
Hubert et Marie Ange Renaud
Emo et Bernard Beaujon
Colette Delarbre
Robert Servant