Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Au bourg des Mars il y avait deux processions : le 8 juin, pour fêter Saint-Médard, cette procession se faisait entre l’église et la croix de Saint-Médard.
Saint Médard : disciple de saint Remi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine Sainte-Radegonde qu'il consacre à Dieu. Il évangélisa la Flandre. Médard de Noyon, tous les traits qu'on rapporte à son sujet sont des actes de bonté. Il donnait de larges aumônes à tous les indigents, y compris les paresseux. Il ne se décida jamais à punir les chapardeurs qui venaient voler le miel de ses ruches, les œufs de ses poules et les fruits de son verger. Le 13 août pour la fête de Sainte-Radegonde. Elle se déroulait entre l’église et la fontaine Sainte-Radegonde.
Sainte-Radegonde de Poitiers : était la fille du roi de Thuringe, elle avait treize ans quand les fils de Clovis s'entendirent pour assassiner son père et s'emparer de son pays, en 531. Elle échut comme butin de guerre à Clotaire, alors roi de Soissons qui voulut l'épouser. Elle s'enfuit, mais, rejointe, elle devint reine durant une vingtaine d'années, épouse d'un mari brutal et débauché. Elle ne tremblait pas devant lui, le laissant s'empiffrer et s'enivrer, tandis qu'à la même table, elle mangeait sobrement ses lentilles et son pain sec. En 555, les Thuringeois s'étant révoltés, Clotaire tua son frère et elle obtint d'entrer en religion. Il avait alors peur de l'enfer. Il lui construisit un monastère à Poitiers où elle se retira, le monastère de la Sainte-Croix, selon les règles monastiques de saint Césaire d'Arles. Elle y passa trente années de bonheur et de paix.

Source : nominis.cef.fr, Georges Garde, Claude Royère