Sur ce coffre avec une croix pommelée, des gravures indiquent qu’à l’intérieur se trouverai un cœur !! : sur ce coffre funéraire placé entre le chœur et une abside, j’ai déchiffré, les inscriptions suivantes gravées en creux :
CYGIST LE ♡ DE NOBLE ET
SCIENTIFIQUE
MR B . DE SALIGNACQ VI
DECEDE
16 DE M
R S
1557
Sur le socle de la croix, on aperçoit une petite croix grecque et les lettres BOS, gravées sur son socle :
+
BOS
Un calice et un écusson avec un cœur suspendu sont sculptés sur l'avers du coffre. Il s’agit sans doute de la sépulture d’un ancien prieur commendataire.
Commendataire : on appelle de ce nom en Jurisprudence un ecclésiastique séculier qui est pourvu par le pape à titre de commande d’un bénéfice régulier, tel qu’une abbaye ou un prieuré, avec le droit de profiter des fruits du bénéfice tant qu’il en sera possesseur. La qualité de commendataire est opposée à celle de titulaire. Il y a des abbés et des prieurs commendataires. Le concile d’Aix tenu en 1585, veut que les bénéficiaires commendataires tiennent un milieu entre la vie des réguliers et celle des ecclésiastiques séculiers, tant dans leurs vêtements que dans leur nourriture et leurs meubles : il veut qu’ils portent la tonsure plus grande que les séculiers, qu’ils fassent attention que l’administration des biens des monastères ne leur a pas été confiée pour vivre dans le luxe, dans la prodigalité, ni pour enrichir leurs familles, mais pour en faire un pieux usage, comme d’un bien dont ils n’ont pas la propriété, et dont ils doivent rendre compte à Dieu.
Source : Claude Royère