Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Ces deux croix sur cette plaque en fonte ont été faites à la demande du propriétaire du domaine de la Seauve (120 ha) au XIXe siècle. C’est la famille (très croyante) de Jean-Baptiste Couher agent supérieur de la marine en 1821, son épouse Marie Lucie Femme Couher et ses enfants qui sont représentés sur cette plaque. Sur la ligne du haut, on peut lire :

J.B.T.E COUHER AGENT SUPERIEUR DE MARINE 1821

À gauche de la plaque, on peut voir la représentation de :
Une clé, son buste, un sifflet de manœuvre, une main, l’aigle et la couronne royale, des pièces de monnaie Napoléon et une branche de laurier.
Sur la plaque, la droite représente les éléments suivants :
Une clé, dans un médaillon, son épouse et ses enfants, écrit au-dessous MARI LVCH FEM COU HER, une ancre de marine, un aigle avec la couronne royale, des pièces de monnaie Napoléon et une branche de laurier.
Au centre de la plaque, deux croix sont représentées.
Par la suite, ce domaine fut acquis par Alice et François Rousselet en 1933, arrière grand-parents de Jean-François Dugaud propriétaire en 2022.
Le sifflet de manœuvre ou sifflet de gabier ou sifflet de bosco est utilisé par les marins pour signaler certaines manœuvres à l'équipage ou pour saluer d'autres navires. Le sifflet apparu dans la marine anglaise. Il fut utilisé comme signe d'honneur depuis 1562. C'est à partir de 1671 qu'il est utilisé pour ordonner les manœuvres. Chaque partie du sifflet est nommée d'un terme nautique : le canon, la quille, le trou, la bouée et la chaîne. ... On peut considérer qu'il y a : 2 notes, hautes ou basses et 3 tons. Le son qu’il émet est modulé selon que la main qui le tient est ouverte ou fermée.

Source : wikipedia.org, Sylvaine et Jean-François Dugaud, Claude Royère