Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Saint Silvain Bas le Roc

Croix de Darnat

Cette croix latine aux arêtes chanfreinées est insérée dans un socle mouluré, orné d’une gorge à son sommet, et possède une base carrée (probablement une pierre de réemploi). Ce socle repose sur une épaisse table. Au pied de la croix se trouve un emmarchement de deux degrés. Il est bien attesté qu'il existait une chapelle à Darnatune, aujourd'hui connue sous le nom de Darnat. Cette chapelle dépendait de la commanderie de Lavaufranche, un établissement des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers). Elle est mentionnée dans les archives historiques, notamment dans les cartulaires et les documents ecclésiastiques relatifs à la commanderie. La chapelle de Darnatune servait probablement à la dévotion locale. Son affiliation à la commanderie de Lavaufranche suggère qu'elle faisait partie d'un réseau d'établissements religieux gérés par cet ordre militaire et hospitalier, qui avait des responsabilités spirituelles et administratives dans la région.

Source : wikipedia.org, René Lafrance, Claude Royère

Croix de Gouby

Cette croix fleurdelisée en fonte ajourée se distingue par son décor raffiné, au centre du croisillon, une croix de guerre est inscrite dans un cercle, tandis que le reste de la surface est orné de volutes. L’ensemble est scellé dans une épaisse table moulurée, agrémentée d’une fine doucine, et repose sur un piédestal en pierre de taille, soulignant la solidité et l’élégance de la composition.

Source : René Lafrance, Claude Royère

Croix de la Roussille

Cette haute croix latine, aux bras légèrement pattés, est taillée dans un seul bloc de pierre. Elle repose sur un socle en pyramide tronquée, lui-même posé sur une dalle de pierre. Connue également sous le nom de croix du bon Saint Silvain, elle rappelle le culte local de ce saint et témoigne de la tradition de marquer les lieux de dévotion par des croix en granit, sobres.

Source : René Lafrance, Claude Royère

Croix de l'arbre des Landes

Cette croix, de type latine, est taillée dans le granit. Son fût, légèrement pyramidal, présente des arêtes partiellement chanfreinées qui adoucissent ses lignes. Elle repose sur un socle de forme sphérique, assez singulier dans ce type de monument. L’ensemble est établi sur une large dalle qui assure stabilité et mise en valeur de la croix.

Source : René Lafrance, Claude Royère

Croix de la Villette

Cette croix est constituée de plusieurs éléments. Une partie du croisillon chanfreinée provient d’une ancienne croix, tandis que le bras sommitale semble être la base d’un fût de croix. Le reste du fût et le socle sont composés de pierres locales. La provenance exacte de ces éléments demeure inconnue, car ce sont les anciens propriétaires qui ont réalisé cette croix et l’ont érigée dans le jardin, à proximité du puits.
Propriété privée

Source : René Lafrance, Claude Royère