Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Ce magnifique ostensoir est protégé dans son étui en bois et cuir. On peut lire sur cet étui, peint en lettres d’or, surmonté d’une couronne, posée sur un cœur et entourée de deux branches de laurier :

DONNE PAR S . M ( sa majesté )
L’EMPEREUR NAPOLEON III
1858

Au centre de cet ostensoir, la lunule, partie centrale circulaire de l'ostensoir où le prêtre installe l'hostie consacrée. La couronne de rayons qui entoure leur centre est appelée « la gloire ». Lorsque le prêtre installe l'hostie consacrée dans la lunule, il porte un voile huméral. Cet ensemble est entouré d’une nuée, d’épis de blé, de grappes de raisins et rehaussé d’une croix. Dessous un ange ailé, les pieds posés sur une nuée. La base du socle est décorée de volutes, de feuilles de chêne et de palmettes. Dans un ove les douze apôtres et au-dessous dans un timbre gravé en creux

DONNE PAR S . M
L’EMPEREUR NAPOLEON III
1858

Les Douze sont appelés « apôtres » dans l'Évangile selon Luc. Le nom masculin « apôtre » est un emprunt, par l'intermédiaire du bas latin apostolus, au Grec ecclésiastique ἀπόστολος / apóstolos, dérivé du verbe ἀποστέλλειν. Leur liste nominative est donnée quatre fois dans le Nouveau Testament : dans les trois évangiles synoptiques l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc et dans les actes des apôtres. Les quatre listes concordent, à quelques détails près, et les exégètes les groupent deux par deux. Toutes comportent douze noms, quelques-uns des apôtres étant distingués des autres par des surnoms. Toutes nomment Simon, dit Pierre, en tête et Judas, dit l'Iscariote, en dernier. Toutes classent les apôtres selon un ordre décroissant de préséance, qui traduit leur autorité respective dans l'Église primitive. Simon est dit « le Cananéen » par Matthieu et Marc ; et le Zélote par Luc et les Actes. Jude, dit de Jacques par Luc et les actes, est identifié à Thaddée, cité par Matthieu et Marc. L'évangile selon Jean ne dresse pas de liste d'apôtres nommément désignés, mais il reconnaît néanmoins l'existence de douze apôtres. Il ne nomme jamais explicitement Matthieu, ni Barthélemy, ni Jacques le Mineur, ni Simon le Zélote. En revanche, il mentionne Nathanaël, nom absent des synoptiques.
Propriété privée.

Source : google.com, Guy Blondet, Claude Royère