Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Ce bas-relief, taillé en légère saillie dans un granit à gros grain, proviendrait de la chapelle disparue de Miaudoux, située à environ 1 500 mètres du hameau actuel. Il s’agit très probablement d’un élément de linteau, comme l’indique la gorge présente sur sa bordure inférieure, tandis que la bordure supérieure conserve une trace de moulure en arc de cercle, caractéristique de l’architecture médiévale. Le décor principal est centré sur une rosace enfermant une croix de Malte, symbole fort lié aux ordres religieux et à la chevalerie au Moyen Âge. Aux quatre angles de la composition apparaissent quatre figures animales ou anthropomorphes :
• en bas à gauche, un quadrupède, qui pourrait symboliser l’évangéliste Marc.
• en haut à gauche, un bipède à longue queue, pouvant représenter l’évangéliste Matthieu.
• en haut à droite, un oiseau en plein vol, traditionnellement associé à l’évangéliste Jean.
• en bas à droite, un bipède cornu à queue touffue, sans doute l’évangéliste Luc, souvent représenté avec un taureau ou une figure hybride.
Ces symboles correspondent aux quatre évangélistes selon l’iconographie chrétienne médiévale. Leur représentation souligne l’importance spirituelle et religieuse de la chapelle d’origine.Ce bas-relief est aujourd’hui conservé sur une propriété privée, ce qui limite l’accès au public, mais il constitue un précieux témoignage du patrimoine religieux et architectural de la région.
Propriété privée.

Source : Pierre Calinaud, Jean Rampignon, Claude Royère

bas relief puy chalat 1     bas relief puy chalat 2