Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

De la chapelle gothique, ne subsiste plus qu'une porte ornée d'un arc trilobé et quelques vestiges de murs. Elle montre un remarquable fronton triangulaire sculpté en granit, typique de la Renaissance (XVIᵉ siècle). Ou plus exactement du fronton d’encadrement de porte) visible à l’abbaye de Prébenoît. Le linteau ornemental se situe au-dessus d’une porte monumentale en granit, appartenant à l’un des bâtiments conventuels de l’ancienne abbaye cistercienne de Prébenoît. Il s’agit d’un fronton triangulaire mouluré en granit, soigneusement appareillé et décoré de plusieurs motifs sculptés typiques de la Renaissance.
• Structure : fronton triangulaire surmontant un entablement horizontal mouluré.
• Tympan : au centre du fronton, dans un losange en relief, figure un soleil rayonnant stylisé symbole de lumière divine et de connaissance spirituelle.
• Frise inférieure : deux médaillons circulaires contiennent chacun un visage humain sculpté (mascarons). Ces figures au modelé simple rappellent le décor, très en vogue à la fin du XVIᵉ siècle. Elles pouvaient symboliser des figures protectrices ou décoratives inspirées de l’Antiquité.
• Acrotères latéraux : les angles supérieurs du fronton portent deux pots-à-feu (ou vases décoratifs), symboles de la flamme éternelle et de la vigilance.
• Le soleil : représente la lumière divine, le Christ « Soleil de justice » (Sol iustitiae), image fréquemment utilisée par les Cisterciens et dans l’iconographie chrétienne de la Renaissance.
• Les mascarons : renvoient à la tradition humaniste et aux références à l’Antiquité romaine, ils sont aussi parfois perçus comme des figures apotropaïques, destinées à protéger l’entrée contre le mal.
• Les pots-à-feu : évoquent la foi ardente et la permanence de la vie spirituelle.
L’ensemble illustre la renaissance artistique et spirituelle de l’abbaye au XVIᵉ siècle, période de renouveau architectural après les troubles du Moyen Âge.
• Datation probable : seconde moitié du XVIᵉ siècle ou tout début du XVIIᵉ siècle (vers 1570–1620).
• Style : Renaissance tardive, reconnaissable aux mascarons, au fronton triangulaire et aux pots-à-feu.
• Contexte : ces éléments décoratifs s’inscrivent dans les campagnes de reconstruction de l’abbaye de Prébenoît à la Renaissance, probablement à l’initiative d’un abbé commendataire soucieux de moderniser les bâtiments conventuels.
Fondée vers le milieu du XIIᵉ siècle, l’abbaye de Prébenoît fut une importante maison cistercienne du diocèse de Limoges. Au XVIᵉ siècle, comme nombre d’établissements religieux, elle subit les conséquences des guerres et fit l’objet de restaurations. Le décor de ce linteau témoigne du souffle humaniste qui anima alors certaines parties du couvent, notamment les bâtiments d’habitation.

Source : Frère Guérric moine cistercien ermite, Claude Royère