Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix de procession est en laiton doré. Au centre, figure un Christ en croix, les bras relevés. Aux extrémités du croisillon, on trouve les représentations du Tétramorphe. Le Tétramorphe est la réunion symbolique des quatre attributs des évangélistes en une seule figure. Ces quatre figures ailées, tirées de la vision d’Ézéchiel dans l’Ancien Testament et reprises dans l’Apocalypse de saint Jean, symbolisent chacun un aspect fondamental de la vie du Christ :
• Matthieu est représenté par un homme ailé, car son Évangile s’ouvre sur la généalogie humaine du Christ. Il symbolise l’Incarnation.
• Marc est représenté par un lion ailé, en référence à la voix qui crie dans le désert au début de son Évangile. Il symbolise la Résurrection.
• Luc est représenté par un taureau ailé, animal du sacrifice, car son Évangile commence par le récit de Zacharie offrant un sacrifice à Dieu. Il symbolise la Passion.
• Jean est représenté par un aigle, dont le vol évoque le ciel, son Évangile s’ouvre par une méditation sur la divinité du Verbe. Il symbolise l’Ascension.
Cette croix était portée lors d’une procession qui partait de l’église pour se diriger vers la fontaine Saint-Pierre, où l’on procédait au bain des pieds de la statue de saint Pierre, dans un geste probablement rituel ou votif.

Source : wikipedia.org, Nadine Ravet, Claude Royère