Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Ces croix de processions appartenaient aux pénitents blancs, elles servaient au pèlerinage entre Moutier-Rozeille et Saint-Hilaire. Ces bâtons de pèlerin « également appelés bourdons de processions » ont été récupérés par l’église de Moutier-Rozeille parmi les objets de l’église de Saint-Hilaire qui a été détruite. C’est au XIIe siècle qu’apparaît le concept de « pénitence » dans le sens de « don de soi à l’autre », ce qui est totalement différent de l’esprit de mortification et de rachat des fautes. Cette voie nouvelle s’ouvre aux laïcs dès 1175, avec le Pape Alexandre III à l'occasion de la confirmation des statuts de l'Ordre militaire de Santiago : dès lors, l'idéal de perfection chrétienne n'est plus lié seulement à l'indifférence au monde avec son cortège d’obligations (pauvreté, chasteté, abstinence), mais aussi à l'obéissance, à la pénitence et à la charité dans le monde. La couleur des robes, appelées chemises, frocs ou sacs, varie selon les confréries. En général, la première confrérie qui se crée dans une ville prend la couleur blanche, par imitation de la tenue du clergé et rattachement au symbole de la pureté. Lorsqu’il se crée une seconde confrérie, elle est généralement noire pour se distinguer, s’opposer à la précédente. Puis les confréries suivantes prennent le rouge, le bleu, le gris, sans ordre précis. Il peut, aussi, y avoir en un même lieu plusieurs confréries d’une couleur identique.

Source : wikipedia.org, Gilles Le Hello, Claude Royère