Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Trois gravures remarquables ont été relevées sur des bâtiments du hameau de La Mazière.
• Première croix : il s’agit d’une croix grecque, légèrement pattée, gravée dans un timbre. Elle orne le linteau d’une maison très ancienne. La croix est encadrée de deux petites croix sacralisées et de deux cercles renfermant les chiffres de la date : « 17 » à gauche et « 41 » à droite, ce qui permet de dater la gravure de 1741.
• Seconde croix : elle est gravée dans un timbre en forme de chapiteau. On distingue la date 1591, surmontée d’une petite croix, ainsi que les lettres FS placées au sommet.
• Troisième gravure : il s’agit d’une figure cruciforme, évoquant une croix stylisée en forme de personnage.
Ces pierres, aujourd’hui en réemploi, pourraient provenir d’un ancien château qui se situait entre La Chezotte et La Mazière.
Propriété privée.

Source : Danielle et Richard Valériaud, Claude Royère