Cette croix en fonte ajourée, dite « croix de Fraisse », semble être une croix mémoriale. Au centre du croisillon, dans un timbre cerné de volutes, figure le monogramme JHS. Sur les bras latéraux se déploient deux festons composés de fleurs de tanaisie. Le fût de la croix est décoré de grappes de raisin, de feuilles de vigne et d’épis de blé. À la base, on retrouve un feston drapé en queue de mouton. Elle est située à l’entrée du bourg de Saint-Michel-de-Veisse. La famille Fraisse-Baudoin était propriétaire du domaine agricole du bourg. La table et le socle de la croix avaient été cassés, puis restaurés en béton ; nous avons retrouvé des fragments au pied du tilleul. Sur la croix, nous avons découvert la gravure suivante :
ME POSUIT
J FRAISSE
3 X BRE
1873
Traduction : « Érigée pour moi de mon vivant. J. Fraisse, 3 décembre 1873. » Dans certaines épitaphes anciennes, les mois de septembre à décembre sont parfois indiqués par des abréviations numériques, héritées du calendrier julien :
• 7bre = septembre (septième mois du calendrier julien, l’année commençant en mars)
• 8bre = octobre
• 9bre = novembre
• Xbre = décembre
En 1582, le pape Grégoire XIII introduisit le calendrier grégorien, faisant commencer l’année le 1er janvier, proche de Noël, date de la naissance du Christ.
Plus rarement, on trouve également d’autres abréviations dans des inscriptions funéraires ou mémoriales : Sbre, Obre, Nbre, Dbre.
Source : lingq.com, sahm23.fr, Claude Royère