Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

Sur la voie publique, devant le nouveau cimetière s’élèvent deux croix restaurées.
Une du Moyen-Age, en granit, dont la partie supérieure est reproduite ci-dessous : Le soubassement est constitué par un bloc ayant sensiblement la forme d’une demi-sphère dans laquelle s’encastre le fût que décore environ sur deux tiers de sa hauteur, une bague en torsade. La partie supérieure représente, sur les deux faces, le même sujet.
Le christ en croix avec, à sa droite, un personnage qui, sans aucun doute, est le centurion Longin perçant de sa lance le flanc du christ qui a, à sa gauche un autre personnage. L’état d’usure de la pierre ne permet pas de dire quel attribut ce dernier personnage pouvait avoir. On peut supposer qu’il figure le soldat qui va présenter à Jésus l’éponge emplie de vinaigre. On aurait ainsi une de ces crucifixions symboliques, si fréquentes dans l’art du Moyen-Age, où les deux personnages aux côtés du Christ figurent l’église et la synagogue.
La sculpture de cette croix semble très rude. Aucun détail ne fournit une indication assez sûre pour la dater avec précision.

Source : Louis Lacrocq, sciences archéologiques de la Creuse 1926 page 516, dessin de Henri HUGON 1926, Claude Royère

 

Another demo
Welcome in the demo